Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site
frenes
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Les meilleures destinations pour faire du rafting dans le monde

Enfilez votre combinaison, attachez votre casque et lancez-vous sur les rivières les plus grandes, les plus agitées et les plus chouettes au monde pour le rafting.

1- Rivière Jacques-Cartier (Québec, canada)

Rafting à Québec: La rivière Jacques-Cartier est une rivière située dans Portneuf (municipalité régionale de comté) et dans La Jacques-Cartier (municipalité régionale de comté), dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, Canada. Le parcours de la rivière passe notamment dans le Parc national de la Jacques-Cartier.

Longue de 161 kilomètres (ou 177 selon les références), la rivière Jacques-Cartier tire sa source au lac Nadreau situé dans le territoire non organisé du Lac-Jacques-Cartier, dans la municipalté régionale de comté (MRC) La Côte-de-Beaupré. Tandis que le principal plan d'eau est le lac Jacques-Cartier situé dans la Réserve faunique des Laurentides.

La rivière Jacques-Cartier s'écoule vers le sud pour rejoindre le fleuve Saint-Laurent entre Cap-Santé et Donnacona, à 30 kilomètres en amont et à l'ouest de Québec. Un segment de 41 km de la rivière est administrée par la zec de la Rivière-Jacques-Cartier.

Située au sommet des rapides de Tewkesbury, à 30 min de Québec,  Excursions Jacques-Cartier vous offre un parcours de Raft de 9 km sur la rivière Jacques-Cartier. L'excursion de Rafting se fait sur une demi-journée et est offerte autant aux novices qu’aux rafteurs expérimentés.

rafting quebec

Mettant en vedette des rapides de classe 3 et 4 (4+ en situation printanière), votre descente de rivière sera également animée par nos deux activités très populaires, le body surfing et le saut de la falaise. Le tout se déroule dans une nature pratiquement intacte offrant un décor grandiose.

La descente en radeau pneumatique du secteur sportif est une activité de défi et offre beaucoup d'émotions. 

 

2. Gorges de l'Allier, Haute-Loire (France)

Les gorges de l'Allier ne sont pas les plus spectaculaires du pays, mais elles restent très sauvages. Bordées d'églises romanes, elles s'étendent de Brioude aux limites du Gévaudan. On les descend en kayak ou en rafting, voire en hydrospeed pour les plus téméraires. Accompagné par un professionnel ou seul, court frisson ou longue dérive sportive de plusieurs jours : plusieurs formules sont envisageables. Ne manquez pas Lavoûte-Chilhac, au pont majestueux et au prieuré transformé en hôtel, lové au creux d'une boucle de l'Allier.

Brioude est à une heure en train de Clermont. Les sites www.haut-allier.com et www.auvergne-tourisme.info vous permettront d’organiser un séjour à hautes sensations.

3. Zambèze (Zimbabwe/Zambie)

Vous aimez être arrosé ? En contrebas des puissantes chutes Victoria, sur le Zambèze – quatrième plus grand fleuve d'Afrique – entre les parois de basalte noir de la gorge de Batoka, partez pour une grandiose journée de rafting. Dès le départ, à Boiling Point, les noms des rapides mettent dans le bain : Washing Machine (lave-linge), Devil's Toilet Bowl (cuvette du Diable), Oblivion (oubli)… Plus de la moitié d'entre eux sont de classe V (la classe VI étant considérée impraticable). Et l'on ne vous parle même pas des crocodiles.

Mieux vaut descendre le Zambèze quand il est au plus bas (de juillet à mi-février).

 

Rafting sur le Zambèze

Rafting sur le Zambèze©  mtworld - Fotolia.com

 

4. Dranse, Haute-Savoie (France)

Réunion de trois rivières, la Dranse d'Abondance, de Morzine et de Bellevaux, la Dranse se jette dans le lac Léman à hauteur de Thonon-les-Bains après un parcours de 50 km environ. Accompagnés d'un guide qui dirigera votre bateau, vous et vos compagnons de rivière devrez ramer pour stabiliser le rafting au passage des différents rapides. Le débit varie selon les saisons : d'avril à juin, avec la fonte des neiges, il est à son maximum. Mais rassurez-vous, la Dranse est aussi capable de secouer ceux qui la défieront l'été !

Différents parcours sont proposés selon les niveaux de chacun, dont certains accessibles aux enfants de plus de 8 ans. Consultez le site www.thononlesbains.com.

5. Fleuve Colorado, Arizona (États-Unis)

Pour beaucoup, il n'y a rien de mieux que le rafting dans les eaux marron et boueuses du Colorado. C'est en effet l'unique fleuve qui traverse la plus célèbre crevasse du monde, le Grand Canyon. Chaque année, 22 000 personnes parcourent la section du Grand Canyon de ce fleuve. Vous n'y serez donc pas seul, mais dès le départ, à Lees Ferry, vous attendent 42 rapides exaltants, une incroyable vue sur des formations géologiques d'un demi-milliard d'années, et des ruines amérindiennes qu'il est possible de visiter.

La saison de rafting s’étend de mai à octobre et les descentes peuvent durer de 1 à 18 jours. Parfois, les groupes privés peuvent attendre jusqu’à 10 ans avant d’obtenir un permis.

Descente en rafting au Grand Canyon

6. Gorges du Verdon (France)

Dans le cadre des falaises et sommets spectaculaires du canyon qu'a creusé le Verdon entre Pont-de-Soleils et le lac de Sainte-Croix, une descente en rafting est un grand moment. Une autre activité y est aussi pratiquée : l'hydrospeed, qui consiste à descendre des rapides sur un flotteur en mousse. Le segment le plus propice à cette activité se situe entre Carajuan et Point Sublime. Dans ce paysage grandiose, les nombreux rapides vous ballotteront comme dans un tambour de machine à laver. Mais lorsque vous maîtriserez le retournement à 360 degrés, ce sera du pur plaisir.

De nombreux prestataires sont installés à Castellane et à La Palud-sur-Verdon. L’âge minimum pour l’hydrospeed est en principe de 14 ans.

7. Rio Cotahuasi (Pérou)

Ce fleuve entouré de hautes montagnes se faufile dans le canyon de Cotahuasi (Pérou), le plus profond du monde (jusqu'à 3 535 m). Le trajet jusqu'au point d'embarquement est une aventure en soi. Il comprend 12 heures de route en haute altitude et un trek de 2 jours avec une mule. Mais, comme souvent avec les épreuves les plus difficiles, la récompense est merveilleuse : 7 jours sur des rapides de classe IV et V pour repousser ses limites, de superbes campements isolés, et des ruines pré-incas de la civilisation Huari. Culture et aventure, que demander de plus ?

L’excursion s’adresse uniquement aux rafteurs expérimentés. Juin et juillet sont les meilleurs moments pour descendre le fleuve.

 

Le Canyon de Cotahuasi

Le Canyon de Cotahuasi© sebaa78 - Fotolia.com

8. Rivière Franklin, Tasmanie (Australie)

Dès que vous commencez à glisser sur ses eaux sombres, la rivière Franklin vous retient prisonnier. Son énergie incessante vous accompagne, jour et nuit, hantant même vos rêves. L'atmosphère change avec la rivière ; par temps froid et pluvieux, tout est triste, quand le niveau de l'eau monte et que les rapides tourbillonnent, l'adrénaline remonte, et quand vous dérivez silencieusement au soleil en compagnie d'un ornithorynque, vous êtes serein. Lorsque vous atteindrez son confluent avec le Gordon, c'est plus qu'une pointe de tristesse que vous ressentirez.

La rivière Franklin (Australie) se pratique surtout l’été. Les rafteurs s’arrêtent généralement aux cascades Sir John et prennent un bateau pour éviter de pagayer jusqu’à Strachan.

9. Rio Futaleufú (Chili)

Allant d'un bleu turquoise, presque surnaturel, à des tons bleu sarcelle, la couleur frappante du Rio Futaleufú est influencée par les minéraux présents dans ce torrent, alimenté par les glaciers, qui s'écoule à travers les Andes patagoniennes. Vous passerez vos journées à lutter dans les eaux vives (jusqu'à la classe V), mais l'organisation qui gère le Futaleufú, Earth River, a créé des campements au luxe incroyable – avec douches, toilettes, bains à remous et excellents repas – pour que le soir, vous puissiez vous détendre.

Earth River organise des excursions sur le Rio Futaleufú (Chili) chaque été, de décembre à mars.

10. Rivière Noce (Italie)

En affrontant les grosses vagues de la rivière Noce, verte et gelée, vous comprendrez que vous êtes sur la rivière d'Europe la plus propice au rafting. Alimentée par la fonte des glaciers, la Noce, dans le paradis alpin des Dolomites, au nord de l'Italie, serpente à travers le Val di Sole (vallée du soleil), magnifique et isolé. La rivière convient à tous les niveaux, mais elle est célèbre pour ses rapides tumultueux de classe V qui tourbillonnent dans les gorges du Mostizzolo.

La Noce se pratique mieux en été, et est une rivière très accessible pour le rafting.


En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/article/les-meilleures-destinations-pour-faire-du-rafting#VHDF7siGpwq7aj7d.99

Les Excursions Jacques-Cartier | Rafting & Équitation | excursionsjacquescartier.com © 2018, Tous droits réservés.

TEST